La soupe miso Japonaise
Les Japonais(es) mangent beaucoup de soupes et parmi les types de soupes que l’on trouve au pays du soleil levant, il y a l’contournable soupe miso.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que la soupe miso ?
La soupe miso est une soupe japonaise savoureuse faite avec du miso, du tofu, du poisson ou d’autres ingrédients savoureux, comme des algues séchées. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de la soupe miso, elle est généralement préparée à partir d’un bouillon dashi additionné de miso. La soupe miso est une soupe japonaise saine, nutritive et légère qui peut être consommée toute l’année.
Elle constitue une excellente entrée et peut être servie à tout moment de la journée. La soupe miso est également idéale pour les personnes qui suivent un régime végétarien, végétalien ou sans gluten. Les ingrédients utilisés dans la soupe miso peuvent varier en fonction des goûts personnels, des restrictions alimentaires et/ou de la région. Les ingrédients courants de la soupe miso sont l’eau, la pâte miso, le tofu, les algues wakame, les flocons de piment gochugaru, les oignons verts et les champignons shiitake.
Les ingrédients pour une recette de soupe miso…
Pour 6 bols de soupe miso, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
– 2 cuillères à soupe de pâte miso blanche
– 380 grammes d’eau
– 2 cuillères à soupe de saké
– 1/2 cuillère à soupe de shoyu
– 1/8 de cuillère à café d’ail en poudre
– 20 grammes d’algues kombu
– 2/3 de tasse de tofu soyeux
– 2 oignons verts
– champignons shiitake.
Méthode de cuisson
– Bouillir : Cette méthode est utilisée pour les légumineuses, les légumes et les pâtes. Pour faire une soupe au miso, vous devrez faire mijoter le liquide pendant une période plus longue. Si vous faites mijoter le miso, il risque de devenir caillé.
– Sauter : C’est la méthode de cuisson à utiliser si vous voulez faire dorer les champignons.
– Blanchir : Cette méthode est utilisée lorsque vous devez cuire brièvement les ingrédients. C’est le mode de cuisson à utiliser si vous souhaitez cuire brièvement les champignons shiitake.
– Cuisson à la vapeur : Cette méthode de cuisson est utilisée pour cuire les légumes, le poisson et les autres fruits de mer. Vous pouvez ajouter l’algue kombu au miso pour le cuire légèrement à la vapeur.
Comment préparer une soupe miso
– Faites cuire les champignons shiitake et l’algue kombu : Cela se fera en même temps. Mettez l’algue kombu et les champignons shiitake dans une casserole avec de l’eau et portez à ébullition. Laissez le mélange bouillir pendant environ 5 minutes.
– Versez l’eau dans un bol : Laissez refroidir les champignons shiitake et l’algue kombu puis retirez-les de la casserole. Versez l’eau dans le bol, puis ajoutez la pâte miso blanche et le saké.
– Laissez reposer les ingrédients pendant 5 minutes : Laissez la pâte miso se dissoudre dans l’eau.
– Hachez les échalotes, les champignons shiitake et le tofu soyeux : Vous pouvez hacher les échalotes et le tofu soyeux en attendant.
– Servez la soupe miso : Mettez la soupe miso dans 6 bols, et ajoutez les champignons hachés, les échalotes et le tofu soyeux.
Conseils et variations
Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme des épinards ou des carottes en dés, qui sont souvent ajoutés. Ne laissez pas la pâte miso bouillir. Vous pouvez ajouter de l’eau froide ou de l’eau chaude à la place pour allonger votre soupe et réduire le goût de la pâte miso. Vous pouvez également utiliser de la pâte miso rouge, qui est plus riche et a un goût plus prononcé. Vous pouvez ajouter de l’algue wakame au lieu de l’algue kombu.
- Quelles sont les compétences requises pour devenir data analyst ?
- Astuces pour prolonger la fraîcheur des aliments
- L’essor de l’immobilier vert : comment les maisons écologiques deviennent la norme
- Les avantages et les inconvénients du déménagement groupé
- Cuisiner avec de la panko : idées et recettes savoureuses
- Astuces DIY pour un rangement efficace